Travailler ensemble, un nouveau mode d’organisation : les CPTS
Article rédigé sur la base des échanges lors de la rencontre Parenthèse Projet du 02/03/2023 sur le thème « créer du lien entre professionnels de la santé et du soin ».
Organisation du travail pluriprofessionnel : les CPTS…
Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, les professionnels intervenants dans le champ de la santé et du soin sont nombreux, de profils, formations et modes d’exercice variés (salariat, activité libérale...). Ils ne se connaissent pas toujours et pourtant prennent en charge régulièrement les mêmes patients.
Mr X., souffre d’arthrose et d’hypertension. Sa mobilité se réduit et son hypertension s’aggrave malgré les adaptations de traitement proposées par B. son médecin traitant. Mr. X ne dit pas à B. qu’il ne prend pas son traitement tous les jours. Pourtant J., son auxiliaire de vie, insiste pour qu’il prenne son traitement, sorte dans le parc pour marcher. Mr X. ne voit plus l’intérêt de se soigner, il semble triste et J. ne sait pas comment l’aider.
Mr X. en parlait avant avec P., le psychologue du quartier, qu’il voyait il y a quelques mois encore pour une dépression. Mais il ne le voit plus faute de moyens.
B. et J. accompagnent Mr X. depuis peu de temps et ne savent pas qu’il était suivi par un psychologue. Mr X. n’en a pas parlé… Il n’est pas très loquace… Mais tout ceci Mr X. le raconte à A. préparatrice en pharmacie. Il l’aime bien A, il a confiance en elle car elle le sert tous les mois depuis dix ans, lorsqu’il vient à la pharmacie du quartier.
Si tous ces professionnels se connaissent, J. auxiliaire de vie peut facilement demander de l’aide à B. médecin traitant. A. peut, avec l’accord de Mr. X, alerter B de l’arrêt du suivi psy… une mise en relation qui profite au patient.
Nous voyons ici l’intérêt pour le patient que les professionnels qui l’accompagnent se connaissent et puissent échanger. Mais également pour les professionnels : Travailler en lien leur permet d'être moins isolés, de demander de l’aide plus facilement et de gagner du temps. Il est toujours plus facile de communiquer avec un autre professionnel que l’on connaît personnellement, dont on connaît la fonction, les horaires de travail, les contraintes et les préférences de communication. Les professionnels aspirent aujourd’hui à travailler en lien avec d’autres professionnels. C’est également la direction donnée par les différents plans du ministère de la santé ces 5 dernières années. L’organisation du travail pluriprofessionnel, en dehors de l’hôpital, est dévolue aux Communauté Professionnelles Territoriales de Santé ( qui sont désormais développées ou en court de développement sur l’ensemble des territoires du département de la Savoie. Lien vers la cartographie.
Au-delà des CPTS…
Ces nouveaux modes d'organisation ont évidemment des limites : Les CPTS intègrent uniquement les professionnels de santé (médicaux et paramédicaux). Ne sont pas inclus les professionnels du soin à la personne et de l'accompagnement : les aides à domicile, auxiliaires de vie, enseignants d’éducation physique adaptée, assistantes de vie scolaires... Ces professionnels participent pleinement à l’accompagnement quotidien des patients du même territoire. De plus, certaines CPTS regroupent plus d’une centaine de professionnels et interviennent sur de vastes territoires. La mise en lien est donc très large et ne facilite pas les échanges directs avec les professionnels d'un secteur géographique plus restreint (quartier, commune...). Enfin, l'exercice pluriprofessionnel nécessite une connaissance de l'organisation du système de santé, des fonctions de chacun et un savoir-être que chaque professionnel doit intégrer. Lire la suite...
Céline Vasseur, présidente de Parenthèse Savoie, pédiatre.