Soigner le lien entre professionnels de la santé et du soin
Article rédigé sur la base des échanges lors de la rencontre Parenthèse Projet du 02/03/2023 sur le thème « créer du lien entre professionnels de la santé et du soin ».
Le travail en réseau, pluriprofessionnel ou pluridisciplinaire, devient la norme dans le système de santé. Tant dans les structures sanitaires, médico-sociales que dans les structures de ville, les professionnels sont en demande d’être en lien, en réseau et de ne plus rester seul pour accompagner leurs patients. C’est pourquoi se développent notamment ,les CPTS, les maisons de santé pluriprofessionnelles… Pour que ce mode d’exercice soit bénéfique et devienne pérenne, il nécessite des compétences et des savoirs-êtres de la part des professionnels, ainsi qu’une organisation particulière.. Nous évoquons ici comment prendre soin du lien entre les professionnels pour permettre ce travail collectif.
Les conditions indispensables :
- Créer le lien et l’entretenir : Comme pour tout lien humain, les liens entre professionnels doivent se créer grâce à des rencontre « en vrai ». Se connaitre, échanger, dialoguer dans un cadre simple et convivial permet ensuite des échanges plus simples dans le cadre professionnel. Il faut ensuite entretenir ces liens régulièrement au travail mais aussi lors d’échanges agréables pour réajuster la relation.
- Connaitre sa place et la place de l’autre : les professionnels doivent connaître le travail et la façon de travailler de chacun, afin de savoir à qui s’adresser et demander de l’aide. Connaître la mission de l’autre, ses méthodes, ses contraintes et ses limites permet aussi de mieux comprendre les différences de point de vue, les éventuels refus… Cela limite les conflits. Savoir également comment communiquer est indispensable, par mail, téléphone, sms, messagerie sécurisée…
- Se sentir respecté et respecter l’autre : chaque professionnel est le maillon d’une chaîne, indispensable au bon fonctionnement du système de santé. Le système de santé en France est très hiérarchisé et certains professionnels se sentent dévalorisés et non respectés par les autres professionnels mais aussi par les patients. Ils ne sont pas toujours écoutés et entendus. C’est alors le système tout entier qui se prive d’une source d’information et de savoir essentiel.
- Disposer de temps et d’énergie pour être en lien. Débordés, épuisés et isolés, certains professionnels ne peuvent plus demander de l’aide pour se libérer d’une surcharge de travail.
Favoriser le travail pluriprofessionnel, les pistes de Parenthèse Savoie
- être une interface pour les professionnels ne pouvant intégrer les CPTS (aides à domiciles, auxiliaires de vie notamment) : les orienter et les accompagner pour entrer en contact avec les professionnels de santé.
- Certains professionnels du soin et de l’aide à la personne n’ont pas ou peu de formation spécifique. Ils ne connaissent pas les différents acteurs de la santé du territoire ainsi que l’organisation du système de soin. Une formation à destination de ces professionnels sur ce thème serait probablement utile.
- organiser des déjeuners ou soirées de mise en réseau des professionnels. Des « Parenthèses Réseau » pour se connaître, comprendre le rôle et la place de chacun au sein d’un quartier, d’une commune ou d’un réseau de soin…
Des futures « Parenthèses Réseaux »… ?
A travers plusieurs exemples d’évènements de « mise en réseaux » qui fonctionnaient bien par le passé, nous identifions quelques points importants :
- La mise en relation doit être pertinente pour les professionnels sur le plan pratique : elle doit leur permettre de faciliter la prise en charge commune des patients d’un même quartier/commune, ou d’une même filière de soin (personnes âgées, personnes souffrant de troubles psychiques, nourrissons…).
- La rencontre doit permettre d’accueillir tous les professionnels, quelque soit leur niveau d’étude, leur ancienneté, leur mode d’exercice afin de faciliter les échanges. Tous devront se sentir à l’aise et légitime.
- Elle peut se construire autour d’un objectif commun et positif : connaître le métier de chacun, ses spécificités dans sa pratique ou encore, à l’image des cafés “bonne nouvelle”, présenter des initiatives positives.
- Ce doit être un moment convivial, sur un temps de repas, afin de s’intégrer au mieux à l’emploi du temps chargé des professionnels.
- Le lieu de la rencontre doit être situé au plus près des professionnels afin qu’ils puissent facilement participer.
Il apparaît pertinent, au vu d’une expérience antérieure de solliciter les mairies pour organiser ce type d’évènement. Il est également important d’avoir des professionnels de santé relais, sur le territoire concerné, afin d’identifier et de mobiliser pleinement les professionnels.
Par Céline Vasseur, présidente de l’association, pédiatre