L’appel à l’aide des professionnels du soin et de la santé !

Soignants, professionnels de santé, aidants, de qui parle-t-on ?

Le soin est un sujet central dans notre société car il nous concerne tous. Pourtant, ce sujet est généralement réservé aux professionnels du soin et de la santé. Il s’agit d’un groupe mal défini mais que l’on peut décrire comme l’ensemble des personnes exerçant ou ayant exercé une activité professionnelle de soin (profession de santé, aidants professionnels, etc.) et/ou en lien avec le système de santé et la chaîne du soin, quelque soit le secteur d’activité (médical, médico-social, etc.) et le statut (salarié, libéral, etc.).

Il n’existe pas de terme désignant tous ces professionnels, il n’existe d’ailleurs pas de listing officiel de toutes ces professions. Seule l’association Soins aux Professionnels de la Santé a débuté un recensement de l’ensemble de ces professions partageant un même objectif, prendre en charge et soulager la souffrance du patient.

.

Le secteur du soin et de le système de santé sont aujourd’hui en grande difficulté et les professionnels de la santé sont en première ligne. Leur qualité de vie au travail se dégrade depuis de nombreuses années et de multiples études le prouvent. En décembre 2021, 85 % des infirmiers salariés, estimaient que leurs conditions de travail s’étaient détériorées depuis début 2020. 42 % des infirmiers indiquaient ressentir un syndrome d’épuisement professionnel de type burn-out.  43 % des kinésithérapeutes salariés ou en exercice mixte considéraient leurs conditions de travail comme moyennes et 24 % comme mauvaises ou très mauvaises.

Cette dégradation a des conséquences multiples :

  • Pour les acteurs du système de soin, l’apparition d’une souffrance au travail pouvant conduire au burn-out.
  • Pour le système de santé, des difficultés personnelles conduisant à une désorganisation des services et in fine, une dégradation de l’accès et de la qualité des soins.

De nombreuses pistes d’amélioration envisagées :

Réorganisation des parcours de soin, revalorisation salariale, investissement dans la e-santé, etc. Ces solutions n’agissent pas sur l’un des principaux moteur de l’activité de soin, le sens, indispensable pour nourrir la vocation des soignants. C’est ce que confirme le rapport de la commission d’enquête du Sénat : « Perte de sens », « injonctions contradictoires », « crise de valeurs » : ces mots ont été prononcés à de nombreuses reprises devant la commission d’enquête, tant par des praticiens, des soignants que des cadres de direction, même si l’on constate tout autant, dans les mêmes catégories, un profond attachement à la vocation et aux missions de l’hôpital comme aux métiers indispensables à son fonctionnement. » Déjà en février 2019, l’Académie de Médecine s’inquiétait d’une « perte de sens qui démobilise les professionnels de santé et altère leur confiance dans le système hospitalier », estimant que « le qualitatif (soins) a cédé la place au quantitatif (volumes) sans chercher la pertinence et le résultat pour le malade ». Les soignants en souffrance sont aussi en demande d’un accompagnement spécifique, d’une écoute. Selon une étude menée par l’association Soins aux professionnels de Santé auprès de 1200 professionnels de santé, les répondants sont fortement en attente d’un dispositif d’écoute psychologique (59%), d’un accès à un accompagnement psychologique soit en dehors du lieu de travail (51%) ou en son sein (50%). Ces soignants déplorent à 85% le manque de soutien psychologique. 

Il existe donc un réel besoin de retrouver du sens dans les métiers du soin, mais également d’avoir accès à un accompagnement spécifique pour ces professionnels, un espace de parole et d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *