Le fondement de ce projet : replacer l’Humain au cœur du soin.
Notre association porte donc des valeurs humanistes de partage, de respect et bienveillance, de tolérance, d’entraide, d’accueil, d’écoute active.
Nous croyons fermement que l’intelligence collective est puissante et permet d’élaborer des solutions adaptées et innovantes.
Il est donc logique d’avoir choisi le statut associatif pour fonder ce projet. Avec une dimension particulière, l’ association de préfiguration qui a pour vocation à terme de se transformer en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), afin d’intégrer partenaires et usagers dans le projet.
Afin de garantir une gouvernance participative et l’ouverture à différents partenaires, nous avons prévu d’ouvrir le conseil d’administration à une diversité d’acteurs : partenaires associatifs, collectivités, associations de patients, établissements de soins. Seront également représentés, les usagers, professionnels de la santé et du soin et des citoyens, patients, impliqués dans le projet. Afin de constituer ce collectif et de mobiliser notre intelligence collective, nous organisons des « Parenthèse Projet », temps de rencontre, d’échange et de réflexion pour nourrir et faire avancer collectivement le projet.